Afin de préserver son intimité, limiter les regards indiscrets ou pour se protéger du vent, installer un brise-vue végétal est la solution idéale. Aussi esthétiques que pratiques, de nombreuses idées de brise-vue végétale sont simples à mettre en place sur votre balcon, terrasse ou dans votre jardin. Nous vous présentons 5 idées de brise-vue végétal pouvant correspondre à votre projet.
Une haie brise-vue végétal en Bambou
Le bambou est une plante qui se prête parfaitement à la création d’un brise-vue naturelle. En effet, grâce à ses feuilles vertes tout au long de l’année et ses différences de taille en fonction de la variété, l’idée de brise-vue végétal en bambou se prête à tous les projets.
Comme évoqué, le bambou se décline en plusieurs variétés qui sont au nombre de 4 :
Espèce
Phyllostaphys edulis
Phyllostachys aurea
Fargesia rufa
Pleioblastus pumilus
Variété
Bambou géant
Bambou moyen
Bambou petit
Bambou nain
Taille
Plus de 8 m
De 3 à 8 m
De 1,5 à 3m
Moins de 1,5m
Nous vous conseillons d’utiliser des bambous petits et moyens pour la conception de haies brise-vue. Pour ce qui est des bambous géants, il est préférable de les planter proche d’un mur. Pour les barrières végétales de terrasse ou de balcon, vous pouvez planter en pot 1 à 2 bambous de type Fargesia.
Cette idée de brise-vue végétal détient énormément d’avantages, comme :
- Une prolifération importante et donc un brise-vue rapide ;
- Un feuillage vert toute l’année ;
- Des hauteurs adaptées à chaque projet ;
- Une plante sans entretien, très rustique.
En ce qui concerne le prix, vous pouvez prévoir un budget de 30 à 40 € le plant en fonction de l’espèce sélectionnée. Cela correspond à environ 20 € par mètre de haie végétal.
Des plantes grimpantes pour un brise-vue végétal naturel
Pour un brise-vue plus original, vous pouvez réaliser votre haie avec des plantes grimpantes fleuries.
Avec ses fleurs parfumées, le chèvrefeuille grimpant est parfait pour ce type d’utilisation. Cette idée de brise-vue végétal présente les caractéristiques suivantes :
- Des dimensions de 3 à 5 mètres de haut ;
- Une exposition mi-ombre, mi-soleil ;
- Une croissance rapide ;
- Petites fleurs blanches et jaunes.
La clématite palissée sur un treillis est également une plante grimpante capable de créer un brise-vue. Certaines variétés de clématite fleurissent avec des petites fleurs et d’autres des grandes fleurs dites étoilées. Elles peuvent être bleues, violettes, rouges, mauves, blanches ou jaunes. Cette plante possède les caractéristiques suivantes :
- Des dimensions de 2 à 5 mètres de haut ;
- Une exposition au soleil pour la tête et à l’ombre pour les pieds ;
- Une croissance rapide ;
- Un feuillage caduc ou persistant selon l’espèce.
Un brise-vue en bois végétal
Vous pouvez également choisir de réaliser un brise-vue naturel sans plantes. En effet, grâce à l’utilisation de panneaux en bois, il vous est possible de confectionner un brise-vue pour votre extérieur.
La palette en bois se prête parfaitement à cette idée de brise-vue naturelle. Cette solution détient l’avantage d’être économique et original. Lors de la construction de votre brise-vue en bois végétal, c’est votre créativité qui parle, votre création sera de ce fait unique.
En fonction de la superficie de votre terrasse, jardin ou balcon, 3 à 4 palettes de bois peuvent suffire. Si vous souhaitez clôturer une plus grande surface, il vous faudra récupérer davantage de palettes. Généralement, pour ce type de produit, il vous est possible de faire de la récupération et donc de ne débourser aucun centime.
Si vous avez quelques palettes en plus, n’hésitez pas à créer une jardinière ou encore des assises en palettes qui viendront agrémenter l’extérieur de votre maison.
Un brise-vue naturel en canisses
Vous pouvez également investir dans des modèles de canisses en osier, en bambou ou en roseau. Ce type de produit se présente sous la forme de lamelles attachées entre elles via un fil de fer de façon à former un mur brise-vue.
Cette idée de brise-vue naturelle est intéressante si votre objectif est de créer des zones ombragées. La canisse naturelle détient un atout écologique puisqu’elle se recycle facilement. Elle procure un confort quotidien et offre de belles caractéristiques esthétiques avec énormément de choix. Si vous vous lassez de son aspect, vous pouvez toujours choisir de la peindre avec la couleur de votre choix.
La longévité de la canisse est souvent critiquée, mais cela dépend grandement de l’attention et de l’entretien que vous lui apportez. S’il s’agit d’une canisse naturelle, ses matériaux constitutifs (osier, bambou, roseau, etc.) conditionnent sa résistance au temps.
Brise-vue pour terrasse végétal en synthétique
Enfin, si vous n’avez pas de temps à consacrer à vos plantes, mais que vous souhaitez tout de même conserver un aspect naturel, il existe des idées de brise-vue végétal en synthétique. Il est vrai que malgré le charme que possède un véritable mur végétal, le brise-vue synthétique détient lui aussi de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
- Sa facilité d’entretien ;
- Sa facilité d’installation ;
- Sa longévité ;
- Son poids, très léger et donc idéal pour un balcon ;
- Ses différents choix en termes de matières, de couleurs et de pourcentage d’occultation ;
- Ses options, parfois rétractables.
Il existe désormais une très large gamme de brise-vues synthétiques, au design s’adaptant à chaque extérieur.