Imaginez-vous profiter d’un moment convivial sur votre petite terrasse, puis vous prend soudain l’envie de vous rafraîchir. Seulement, vous disposez de peu d’espace et surtout, il vous manque l’élément principal : la piscine ! Pourtant, il est possible de combiner les 2 avec ce qu’on appelle aussi « la piscine cachée ».
Avec son plancher mobile, vous pouvez laisser apparaître votre piscine juste en dessous de votre terrasse en appuyant sur un simple bouton ! Cette innovation permet de gagner quelques mètres carrés tout en cumulant de nombreux atouts. La piscine amovible, une invention gadget ? Bien que ce modèle coûte cher, il peut s’avérer très avantageux si vous disposez d’un espace confiné ou que vous souhaitez construire une piscine d’intérieur, par exemple. Entièrement motorisé, l’effet de surprise sera toujours présent auprès de vos invités !
Si vous aimez les piscines atypiques, voici quelques points à connaître avant de vous lancer.
Cacher une piscine déjà construite
Le concept de la piscine à fond mobile a été créé il y a près de 20 ans par le gérant de la société Aqualift, aujourd’hui leader sur le marché.
« Ce système permet de transformer sa piscine, faire varier la profondeur et récupérer l’espace ». (Jean-
Noël Morand, salon de la piscine 2018).
Comment fonctionne ce système ? Une piscine escamotable dispose d’un fond amovible, installé sur le vrai fond du bassin. Un moteur le fait monter ou descendre verticalement, ce qui permet d’alterner entre surface de baignade et terrasse.
On peut alors ajuster la profondeur de la piscine comme bon nous semble :
- en pataugeoire,
- en bassin d’aquagym,
- en terrasse (entièrement sécurisée puisque le bassin est inaccessible)
- en espace piscine classique.
Les avantages d’un dispositif rétractable sont nombreux. Tout d’abord, l’espace est totalement optimisé puisque la surface de la terrasse est la même que celle du bassin. Ce type d’installation est l’ami des espaces réduits, des terrasses confinées et des petits jardins ! Seul inconvénient : il faudra choisir entre salon de jardin et baignade. Pourtant, cette particularité devient une force lorsqu’il s’agit de sécurité. Impossible que vos enfants échappent à votre surveillance dans ces conditions, puisqu’ils n’auront accès au bassin qu’en votre présence.
La piscine cachée peut également être un aménagement d’intérieur très pragmatique : retirez votre table basse et profitez de l’eau au milieu de votre salon !
Intégrer la terrasse escamotable dans le projet piscine
La piscine cachée vous tente ? Sachez que ce système est loin de s’adapter à tous les extérieurs. Voici quelques conditions à réunir pour installer un fond mobile sur votre piscine :
- Votre piscine doit être en béton armé, peut importe son type (à débordement total ou partiel, en intérieur ou en extérieur)
- Elle doit aussi avoir un fond plat, en pente progressive ou composée.
- Elle doit être bien exécutée, avec des murs parfaitement verticaux et une géométrie correcte pour ne pas avoir d’écarts (trous, chevauchements) lorsque vous actionnerez le mécanisme.
- Les pièces de circulation de l’eau tels que les skimmers, les buses de refoulement, les prises balai, etc ne devront pas dépasser des margelles afin de laisser passer la plate-forme.
Nous vous recommandons également d’installer un local technique proche de la piscine, afin d’héberger le système d’entraînement et d’abriter le boîtier de commandes. Celui-ci peut être électrique et s’ouvrir avec une clé, ou via un écran tactile selon les modèles.
Vous l’aurez compris, installer une piscine cachée est un projet lourd de contraintes techniques à ne pas prendre à la légère. Une piscine mobile entraîne des travaux importants : installation de la trappe, du moteur, des raccordements électriques? De plus, elle représente un investissement conséquent : pour une installation sur un bassin de petite taille, comptez 20 000 ? minimum !
La question de l’entretien doit également se poser. L’avantage d’un fond mobile, c’est qu’il fait office de couverture lorsque la piscine n’est pas déployée. Cependant, il ne faudra pas négliger le nettoyage de l’armature (algues, dépôts, tâches?) et la maintenance de l’appareil.
Avant de vous lancer, évaluez bien tous ces aspects avec un professionnel !
Quels matériaux sont compatibles avec une terrasse mobile ?
La plateforme du fond mobile est composée d’une structure en acier inoxydable de façon à réaliser un maillage. Elle est recouverte d’un revêtement de finition qui peut être fabriqué :
- en bois (classe 4 minimum)
- en PVC,
- avec un dallage en carrelage ou en mosaïque,
- avec de la pierre naturelle comme le granit, le marbre ou de la pierre reconstituée,
- avec une structure en nid d’abeille composite.
Pour un résultat harmonieux, accordez ce revêtement avec celui de votre terrasse : les contours de la piscine se verront moins, et l’illusion d’un plancher unique n’en sera que renforcé.
Vous êtes convaincu par le design surprenant de cette piscine atypique ? À piscine particulière, public particulier : un bassin à fond mobile s’adresse aux gros budgets ayant un espace relativement restreint. Si vous cherchez à installer une piscine tout en voulant la protéger, la comparaison avec une terrasse mobile, voire un abri plat, est une alternative à étudier.
Pour aller plus loin, avez-vous pensé au type de fond de votre piscine ?