Vous souhaitez construire une piscine dans votre jardin, seulement voilà : votre terrain est en pente. Bien que cette particularité entraîne des travaux plus conséquents, il existe plusieurs solutions pour aménager un bassin agréable même sur un dénivelé ou un jardin en restanques. Si ce chantier aux contraintes uniques ne vous fait pas peur et que vous avez un projet de piscine paysagée, vous êtes au bon endroit !
Voici toutes les solutions pour envisager votre projet sereinement.
L’aménagement d’une piscine sur un terrain en pente
La première chose à faire est de déterminer si votre terrain est bien en pente : on le considère comme tel lorsque son inclinaison est de 5 à 6 %, sinon, il s’agit d’un jardin légèrement incliné.
Petite astuce : vous pouvez mesurer l’inclinaison de votre terrain avec un mètre. Posez-le à l’horizontale en haut de la pente, puis mesurez la hauteur entre l’extrémité de la règle et le sol en bas de la pente. S’il y a plus d’un mètre de différence, le terrain est effectivement en pente.
Les points de vigilance
Avant d’envisager la construction de votre bassin sur une pente, plusieurs paramètres entrent en compte. Le premier point à surveiller : la nature de votre sol et sa stabilité. Il faut impérativement creuser à un endroit où la terre n’a pas déjà été remodelée, mais plutôt sur ce qu’on appelle « la terre de décaissement ». Plus résistante et stable, elle sera plus à même de supporter de poids de l’installation et de durer dans le temps. Choisissez également l’emplacement de votre piscine en fonction du dénivelé du terrain et de l’exposition au soleil.
Il faut savoir que la construction d’une piscine en pente implique de lourds travaux de terrassement, ce qui consiste à déplacer des sols, ainsi qu’à aménager des escaliers paysagers pour conserver l’esthétique du jardin. Ce type de manutention implique donc davantage de logistique concernant l’acheminement des matériaux. Sachez que le bois est un matériau bien plus facile d’usage dans ce genre de cas, à l’inverse des piscines en bloc d’aggloméré, coffrage perdu ou préfabriquées.
Quel type de bassin pour un terrain en pente ?
Il va de soi qu’une piscine hors-sol sera inclinée sur un terrain pentu : privilégiez donc les piscines creusées ou semi-enterrées. Les piscines à débordement peuvent également valoriser un terrain en pente et permettre de gagner de l’espace. En complément, vous pouvez envisager un fond incliné pour votre piscine : cette alternative fonctionne particulièrement bien sur une pente douce.
Bien agencer le tour d’une piscine en pente
Pour construire une piscine sur un terrain en pente, vous pouvez :
- Créer un enrochement, c’est-à-dire un talus ou un mur de roches afin de maintenir la terre de votre terrain en pente. Selon les pierres choisies, ce petit muret donnera une allure très authentique et naturelle à votre piscine.
- Construire un mur de soutènement : plus haut qu’un muret d’enrochement, un mur de soutènement est fait de briques ou de béton. Son rôle est de soutenir le terrain autour de votre piscine, qui sera donc construite en contrebas.
- Installer un deck de piscine : souvent en bois, le deck est une plateforme qui entoure le bassin tout en créant une plage de piscine. Idéal si vous souhaitez installer une piscine hors-sol, il s’agit d’une solution plutôt économique. De plus, son design contemporain est un véritable atout en termes d’optimisation de l’espace.
La terrasse d’une piscine en pente
La construction d’une terrasse en pente soulève plusieurs problématiques : glissement des fondations, fissures, ruissellement et infiltration de l’eau dans le sol…
Pour que celle-ci reste à niveau avec le terrain, 2 solutions s’offrent à vous :
- La surélever avec des ouvrages de maçonnerie, comme des pilotis. Cette technique se prête bien dans le cas d’un terrain en pente, car il s’agit d’un système modulable qui convient à toutes les configurations d’espace.
- Réaliser une structure en porte-à-faux : il s’agit d’une terrasse soutenue par des colonnes ou des poutres en acier. Elle est donc suspendue au-dessus du vide ! Cette solution architecturale très contemporaine s’adapte à tous les types de dénivellation.
Sachez qu’il est également possible de tirer profit de la pente en construisant un mur de renfort pour votre terrasse : en plus de transformer une contrainte en atout, il servira de brise-vue pour vous isoler du voisinage !
Bon à savoir : vous n’aurez pas besoin de déclaration préalable de travaux si votre terrasse mesure moins de 20 m², et dont la hauteur n’excède pas 60 cm.
Pour tirer le meilleur parti possible de votre terrain et ne négliger aucune contrainte technique, l’expertise d’un paysagiste est indispensable pour ce type d’aménagement. Il pourra notamment vous faire part de toute la réglementation impliquée dans ce cadre : autorisation de travaux, calcul précis de la pente, risques liés à la construction…
Avec ces différentes solutions, voilà de quoi envisager plus sereinement votre projet piscine. Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de réaliser une étude de votre sol avant travaux, notamment pour savoir s’il n’a pas déjà été déplacé.
Pour aller plus loin dans la conception d’un jardin paysagé en pente, voici comment bien intégrer une piscine à débordement au paysage.