Abris pour piscine
Choisir un abri de piscine c’est préférer une solution durable pour votre bassin. S’il semble être onéreux de prime abord, il s’agit avant tout d’un investissement sur le long terme. En effet, vous économiserez en produits de traitement d’eau, et en chauffage du bassin, puisque l’abri est un excellent isolant thermique. Pour tout savoir sur les abris de piscine, nous allons nous pencher sur :
- les différents modèles existants,
- les matériaux à votre disposition,
- les meilleures protections de bassin.
Les différents modèles actuels
Il existe aujourd’hui un large panel d’abris de piscine pour répondre à toutes les envies. Si certains souhaitent profiter de leur bassin toute l’année, d’autres préfèrent l’isoler pour prévenir les risques. Ainsi, les modèles d’abris peuvent être hauts, bas, motorisés, mobiles, fixes… et leur choix ne dépendra pas uniquement de l’environnement dans lequel ils vont être installés, mais aussi du budget qui leur est alloué. Chacun a des propriétés uniques à étudier avant tout investissement. Notre série d’articles est là pour vous assister pendant votre sélection.
Les matériaux à votre disposition
Après avoir défini la forme désirée pour protéger votre piscine, il faut se pencher sur les matériaux qui vont la composer. Ce choix va non seulement être déterminé par l’esthétisme que vous souhaitez pour votre jardin, mais aussi par la durabilité du matériau, sa solidité, et sa réaction aux intempéries. En effet, chaque matière répond à sa façon au temps qui passe. Le bois, par exemple, supporte mal un surplus d’eau, et doit ainsi être traité. Le plexiglas, en revanche, ne demande que très peu d’entretien, mais est moins esthétique. Pour vous aider, nous avons détaillé tout ce qu’il y avait à savoir sur chaque matière utilisable comme abri de piscine.
Les meilleures protections de bassin
L’abri de piscine a deux fonctions principales : protéger l’eau de son environnement en la gardant propre et saine, et isoler le bassin pour préserver les enfants et les animaux. En fonction de la forme de l’abri, sa fermeture va différer. Les abris hauts, aussi appelés abris fixes, ne laissent pas entrer l’air et se ferment à clé. Il s’agit presque d’une pièce à part. Pour les abris bas, plusieurs façons de faire : vous pouvez utiliser un enrouleur, coulisser les panneaux, ou simplement motoriser l’ensemble afin de vous faciliter la vie. Pour savoir quelle protection vous convient le mieux, consultez notre revue.