Types d’abris de piscines
La saison des piscines est déjà terminée, et on voudrait la prolonger toute l’année ! Pour gagner quelques mois de baignades en plus, de nombreux ménages ont opté pour la solution des abris de piscine. Bien plus qu’un simple dispositif de sécurité, cette construction offre un panel d’avantages impressionnant.
Il protège le bassin :
• des intempéries,
• de la pollution,
• des impuretés,
qui peuvent avoir des conséquences sur le bon équilibre de l’eau (Ph, température). En isolant thermiquement et phoniquement le bassin, il facilite la montée en température de l’eau et la conserve.
Ainsi, l’abri permet de :
• Faire des économies sur l’entretien du bassin, en limitant l’achat de produits et le temps passé au nettoyage,
• Faire des économies d’énergie, en optimisant le chauffage de l’eau et des abords du bassin.
Sa construction étant parfois soumise à une réglementation, voire à l’augmentation des impôts locaux, il faut donc choisir son modèle avec la plus grande attention. Comment choisir l’abri de piscine parfait ? Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, on en distingue 2 familles.
Les abris fixes
Comme son nom l’indique, les abris fixes ne possèdent pas de parois modulables. À la manière d’une véranda, ils constituent une véritable pièce de vie et mesurent 1,80 m de hauteur minimum. De ce fait, sa construction est la plus onéreuse, car elle nécessite l’installation d’équipements spécifiques pour réguler l’humidité. Parfait pour les nageurs invétérés qui s’entraînent toute l’année, il en existe de nombreux modèles.
Les abris mobiles
À l’inverse de l’abri fixe, la force de l’abri mobile est son adaptabilité. Composé de différents modules, il peut couvrir et découvrir tout ou partie du bassin par un système de coulissage, de parties relevables ou télescopique. Selon la taille et la nature du bassin, il peut être haut, bas, ou plat. On l’utilise pour sécuriser et protéger son bassin, mais aussi pour profiter des baignades à l’abri du vent ou du soleil.