Aménagement de piscine et matériaux
Dans cette catégorie dédiée à l’aménagement de votre piscine, nous faisons un focus sur les matériaux :
- de votre bassin,
- de la plage de piscine,
- du revêtement intérieur.
Paramètre aussi technique que fondamental, le matériau est l’une des premières questions à appréhender pour une construction. Il sera déterminant pour tout le déroulé de votre projet, de la faisabilité à la réalisation, l’entretien, le confort et l’esthétisme souhaité.
À chaque projet piscine son matériau
Choisir le matériau de son bassin est uniquement une question d’ordre technique des plus importantes. Il va notamment définir:
- La faisabilité du projet,
- L’implantation,
- L’étanchéité
- Le type de piscine à privilégier.
Pour chaque projet (piscine naturelle, à débordement, paysagée, hors-sol…), il existe le matériau adéquat. À travers notre série d’articles, retrouvez tous les conseils pratiques pour aiguiller vos choix. Quel matériau pour une piscine enterrée ? Que choisir entre un modèle à coque, en béton ou en bois ? Est-il possible de mélanger plusieurs matériaux ? Une fois vos interrogations levées, vous aurez tout le loisir d’en discuter avec vos professionnels des aménagements extérieurs.
Une plage de piscine moderne
La plage de piscine est l’espace qui permet d’accéder au bassin, de se reposer au bord de l’eau ou encore d’installer votre mobilier détente. Lieu de passages récurrents de pieds nus, elle se doit d’allier confort et sécurité, et se choisit donc selon des critères précis :
- résistante en milieu humide, au chlore, au sel, aux UV, aux intempéries…
- durable,
- facile d’entretien,
- confortable au contact de la peau (ne pas capter la chaleur du soleil, surface lisse et agréable…)
Bien sûr, on ne peut pas faire l’impasse sur son esthétique : personnalisable à l’infini, la plage de piscine souligne les dimensions du bassin, le met en valeur et délimite l’espace dans le paysage. Aujourd’hui, il est impossible de ne pas trouver le style de ses rêves parmi les coloris, les textures et les finitions disponibles. Pour ne pas s’y perdre, nous vous proposons une revue complète des matériaux de plage de piscine afin de vous aider dans la conception de votre petit coin aquatique.
Le revêtement intérieur, la touche finale du bassin
Dernière étape de la construction d’un bassin, le revêtement intérieur joue un rôle important dans l’étanchéité mais aussi dans le look de la piscine. Selon le matériau choisi, le rendu donnera la dernière note pour un espace piscine en totale adéquation avec vos envies. Liner, membrane PVC ou résine peinte pour les piscines classiques, il existe une infinie variété de couleurs (bleu, turquoise, vert, violet…) et de textures imprimées (mosaïque, marbre, granit…)
D’autres préféreront sans doute l’authenticité brute du carrelage ou de la mosaïque. Offrant un rendu lisse, cuivré, nacré ou métallique, sa pose plutôt laborieuse nécessite tout de même des compétences techniques. Consultez notre revue sur les différents matériaux de revêtements pour piscine et faites le choix le plus adéquat à vos besoins.