Revêtements de piscine
Le revêtement intérieur d’une piscine assure 2 fonctions :
- L’étanchéité parfaite du bassin,
- La finition : par ses coloris et sa texture, il influence la couleur de l’eau et donne de la personnalité à la piscine. Vous pouvez même poser une frise pour encore plus d’originalité !
Que ce soit pour construire ou rénover une piscine, la pose du revêtement est la dernière étape avant la mise en eau du bassin. Il existe 6 familles de revêtements pour piscine :
La membrane en PVC armé est l’une des plus résistantes. Elle se compose d’une trame en polyester tissée haute résistance, prise entre 2 couches de PVC. Plus épaisse que le liner, elle est très résistante et s’adapte à toutes les formes complexes. Elle est particulièrement adaptée à la rénovation d’un bassin.
Le polyester stratifié : constitué de plusieurs couches de fibres de verre et de résine, la finition est assurée par un gel coat, une couche de résine teintée dans la masse. Robuste et brillant, il s’adapte à tous les types de bassins et convient parfaitement à la rénovation d’un bassin.
La résine pour piscine : souple, étanche et personnalisable, on la retrouve souvent dans les revêtements intérieurs pour ses nombreux avantages. Elle peut aussi s’utiliser seule, car ses propriétés suffisent à assurer l’étanchéité d’un bassin. La résine peut s’utiliser aussi bien en neuf qu’en rénovation.
Le carrelage : si vous recherchez des matériaux apportant du cachet, le carrelage est sans aucun doute le revêtement à privilégier. Mosaïque, pâte de verre, émaux ou pierre naturelle, ce revêtement nécessite un travail d’étanchéité en amont et ne s’applique qu’aux piscines en béton. Le petit plus est la déclinaison des finitions : lisses, métalliques, cuivrés, nacrés… Le carrelage offre un rendu texturé personnalisable des plus esthétiques.
L’enduit et/ou la peinture pour piscine : mélange de ciment, de liant et de divers additifs, l’enduit s’applique en couches plus ou moins épaisses sur n’importe quel type de bassin. En séchant, il s’intègre aux parois de la piscine, ce qui en fait un revêtement dépendant du support. Bien qu’il soit possible de le colorer, certains préfèrent peindre l’intérieur de leur piscine pour une meilleure finition. Plus simple que la pose d’un carrelage ou d’un liner, la peinture pour piscine est économique et offre une grande variété de teintes.
Le choix du matériau dépend à la fois de la configuration de votre bassin et de la finition souhaitée. Voici tous nos conseils pour choisir le revêtement intérieur de votre piscine.