Types de matériaux
Choisir le matériau pour construire sa piscine et une question d’ordre technique, ce qui n’est pas une mince affaire ! À travers notre série d’articles, vous aurez toutes les clés pour faire un comparatif entre les différentes options qui s’offrent à vous. Vous saurez également déterminer les critères de choix du matériau idéal, en fonction de la configuration de votre terrain, du type de bassin choisi et de la conception de votre projet.
• Quel type de béton choisir pour une piscine enterrée ?
• Que choisir entre le béton ou une piscine à coque en polyester ?
• Peut-on enterrer une piscine en bois ?
• Quels matériaux privilégier pour une piscine hors-sol ?
• Comment choisir le matériau de sa piscine en fonction de son type ?
Sont autant de question qui seront abordées dans cette rubrique.
Une piscine en bois
Matériau de prédilection des piscines, la piscine en bois est une valeur sûre qui séduit de nombreux ménages. Rapide d’installation, elle s’intègre facilement dans son environnement et convient à tous les types de bassins (enterrée, semi-enterrée ou hors-sol). Sa large gamme de prix en fait un matériau de choix, qui peut s’adapter à tous les projets. En général, les piscines en bois sont garanties 10 ans, à condition de les entretenir régulièrement. De la même manière, sa qualité dépendra de l’essence choisie. Pour faire ce choix, voici notre revue sur les piscines en bois.
Une piscine en béton
Le béton est le matériau des piscines creusées et sur-mesure. En effet, il est possible de répondre à toutes les envies de dimensions et de formes : certains bassins en combinent même plusieurs ! Cependant, une construction maçonnée doit, avant toute chose, faire l’objet de démarches administratives, car elle peut nécessiter l’obtention d’un permis de construire. On utilise le béton pour un projet à très long terme, par sa longévité et sa diversité de personnalisation. Il existe plusieurs techniques de constructions : voici tout ce que vous devez savoir sur les piscines en béton.
Une piscine en plastique (PVC, gonflable, tubulaire ou autoportante)
Matériau le plus accessible, le PVC est destiné aux piscines hors-sol gonflables, tubulaires ou auto-portantes. La piscine en plastique est le bassin de prédilection des baignades familiales : peu chère et sans aucune contrainte et réglementation, elle se déploie ou se stocke sans aucune difficulté. Souvent boudée pour son manque d’esthétisme et sa faible résistance, il existe pourtant des modèles à fond renforcé, en format carré, avec un système de filtration intégré… Son utilisation tend à devenir moins éphémère : voici toutes les raisons de choisir une piscine en plastique pour votre jardin.
Une piscine unique
Les matériaux composites séduisent de plus en plus par leur résistance et leur solidité. Lorsqu’on parle du principe de combiner les propriétés de 2 matériaux, il s’agit en réalité des piscines en polyester. Cette matière composée de fibre de verre et de résine de polyester peut s’utiliser pour la coque d’une piscine ou pour son revêtement. Durables et très étanches, ces bassins peuvent se monter en seulement une semaine ! Cependant, son principe monobloc empêche d’envisager du sur-mesure. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel, et de se renseigner sur les particularités de la piscine composite.
Et pour les amateurs de piscines les plus prestigieuses, certaines conceptions architecturales dignes des plus belles villas attirent de nombreuses convoitises. En version panoramique avec la piscine en verre, ou à travers le cachet d’un matériau comme une plage en marbre, vous saurez tout sur ces bassins d’exception.