Bien équiper son spa

Après l’achat et l’installation de votre spa, il peut être intéressant de l’équiper avec des équipements additionnels. Vous retrouverez différents types d’accessoires sur le marché, que ce soit pour la détente, l’entretien ou encore la protection de votre spa. Tous ont le même but : que vous puissiez profiter au maximum des bienfaits de votre spa ! Découvrez dans notre article les accessoires indispensables à avoir pour équiper un spa !

Les équipements de base

Lors de l’achat de votre spa, celui-ci sera fourni avec des accessoires basiques, permettant d’assurer confort et sécurité. Ainsi vous pourrez retrouver en général : une bâche de protection, un système de filtration, un système de chauffage ainsi qu’un panneau de contrôle permettant de contrôler l’allumage de votre spa.

Ces équipements dépendront du modèle de spa que vous choisirez. Pour améliorer encore plus le confort, il existe de nombreux accessoires additionnels sur le marché.

Les accessoires de détente

Quand on envisage d’acheter un spa, le besoin est souvent d’avoir un endroit pour se reposer et décompresser après une longue journée de travail ou pendant le week-end. Dans cette optique, quoi de mieux que de rajouter des équipements supplémentaires permettant de rendre votre spa encore plus confortable.

Faire intervenir un professionnel

Les coussins et les repose-têtes

Pour pouvoir profiter au maximum de son moment de détente dans le spa, il est intéressant d’investir dans des repose-têtes. Vous aurez alors à votre disposition, un véritable moyen de faire une sieste, tout en soulageant votre tête face aux douleurs cervicales.

Les coussins quant à eux permettent d’être assis de manière confortable et dans une position optimale, permettant ainsi de profiter au maximum de votre spa. Le coussin s’installe directement dans l’eau et à l’avantage d’être amovible.

Le mobilier de spa

Quoi de mieux que de pouvoir prendre l’apéritif dans son spa et passer de bons moments entre amis ou avec la famille. Pour cela, de nombreux accessoires existent sur le marché.

Vous aurez ainsi le choix entre la table pivotante et le minibar flottant, qui permettent de boire, manger et poser vos affaires tout en profitant de votre spa.

De plus, pour faciliter l’entrée dans votre spa, un des éléments les plus indispensables est la marche d’accès. Sous forme d’un marchepied, elle s’installe devant le spa pour en faciliter l’entrée et la sortie. Vous retrouverez des modèles en plastique, en imitation bois ou en bois.

Les remous

Vous souhaitez avoir plus de bulles et de remous dans votre spa ? Il est totalement possible d’en rajouter grâce à des pompes. En terme de choix, il existe les blowers, permettant de produire des bulles d’air sous pression et les pompes à hydromassage. Ces dernières, comme le nom l’indique, permettent de reproduire la sensation d’un massage.

L’éclairage

Pour ajouter une ambiance lumineuse et relaxante, l’éclairage est une solution indispensable à avoir dans son spa.

  • Les projecteurs subaquatiques : utile pour avoir une lumière à la fois douce et agréable. Certains spas en kit en sont équipés mais il faudra les installer pour un spa encastrable ;
  • Les spots lumineux : souvent à LED, ces spots peuvent s’installer directement sur les buses de refoulement ou de jets présentent dans le spa. En choisissant des ampoules de couleurs, vous pourrez même créer des jeux de lumière. Certains spots sont aussi équipés de LED pour la chromothérapie ;
  • Les lampes flottantes : c’est une solution de plus en plus à la mode. Étanches, ces lampes existent en différents modèles et dans différentes couleurs. Elles se posent directement à la surface de l’eau, offrant une lumière chaleureuse au spa.

Dans le cas d’un spa encastrable, pensez aussi à l’éclairage extérieur. En effet, cet éclairage participera à l’ambiance lumineuse aussi bien de votre jardin que de votre spa et permettra de faciliter l’accès à celui-ci durant la nuit.

Les équipements de protection

Dans le cas où votre spa serait installé à l’extérieur, il faudra l’équiper d’une protection afin de l’abriter face aux intempéries. Mais pas que. En effet, une protection le mettra aussi à l’abri face au soleil ou aux regards indiscrets de vos voisins. Ces protections permettent aussi de garder l’eau à bonne température et ainsi d’éviter de devoir constamment mettre en route le circuit de chauffage.

Parmi les équipements de protection, de nombreux modèles existent, allant de simples bâches ou couvertures, jusqu’à des abris tels que des tentes ou des abris en dur. 

Les équipements d’entretien

Les accessoires d’entretien sont indispensables ! Pour fonctionner de manière optimale et sans risques, votre spa devra être entretenu régulièrement. Ces accessoires sont très souvent vendus par kit, vous y retrouverez principalement : une brosse, une épuisette pour enlever les impuretés présentes dans l’eau et d’une tête de balai. Avec cela, vous aurez le nécessaire pour garder une eau propre.

Pour un nettoyage encore plus parfait, vous pouvez aussi vous équiper d’un aspirateur nettoyeur. Celui-ci est utile pour enlever les impuretés présentes sur les parois et le fond du spa.