Lassés des projecteurs ou des bornes lumineuses ? Vous cherchez à sublimer votre piscine en ajoutant une touche design ? Sachez qu’il existe une multitude de luminaires différents pour sa piscine, dont la technologie évolue sans cesse. Éclairer vos nuits avec originalité, c’est possible !
Faire de sa piscine un havre de détente
Lorsque l’envie de baignades nocturnes se fait ressentir, on pense à une atmosphère tamisée, où les reflets de l’eau dansent et se réverbèrent tout autour du bassin. L’éclairage et le mobilier de l’espace piscine jouent un rôle clé dans l’atmosphère que l’on souhaite donner. Mais comment les choisir ?
Les luminaires flottants sont la dernière tendance déco : posés sur la terrasse ou à la surface de l’eau, il en existe une multitude pour tous les prix. L’avantage : aucune installation à prévoir grâce à leur fonctionnement sans fil !
La température de l’éclairage
Les soirées d’été au bord de l’eau sont synonymes de détente. Pour faire de votre espace piscine un lieu ressourçant et apaisant, nous vous conseillons un éclairage dans les tons froids. Les couleurs froides comme le violet, le bleu ou encore le vert sont en effet appréciées pour leurs vertus reposantes. Les tonalités douces (bleu clair, lavande?) seront parfaites pour vous relaxer au bord de l’eau !
On privilégiera, à l’inverse, des couleurs chaudes pour les atmosphères denses en activité. Les tons orangés, jaunes et rouges évoquent l’énergie et apporteront une ambiance davantage chaleureuse et conviviale.
Petite astuce pour vous y retrouver, l’éclairage monochrome pour les piscines se décompose en 3 teintes :
- le blanc chaud,
- le blanc froid,
- et le bleu outremer.
Ce qu’on appelle la « température de couleur », se mesure en degrés Kelvin. Pour vous donner un ordre d’idée, un blanc chaud se situe entre 2500 à 3 000 K, tandis qu’un blanc froid se rapproche des 9 000 K.
Quand la déco se met à l’eau
Les luminaires flottants se déclinent à l’infini : il en existe en forme de sphères, de cubes, de cônes, de galets? Pour une touche poétique, vous pouvez même disposer des nénuphars lumineux à la surface de l’eau.
Les amateurs de décoration épurée ne seront pas en reste. Illuminez la surface de l’eau et créez une ambiance feutrée avec des sphères lumineuses de couleur blanche ; la ressemblance avec la lune qui se réverbère sur votre bassin n’en sera que magique.
Vous souhaitez décorer votre bassin à moindres frais ? Les lanternes ou bougies flottantes sont le petit plus qui donneront instantanément du cachet à votre piscine un peu vide ! Bougeoirs en plastique colorés ou lanternes de papier façon nouvel an asiatique, le ton sera donné pour vos soirées romantiques?
La pool party à l’honneur
Pour celles et ceux qui préfèrent les ambiances plus festives, on mise sur la couleur : les luminaires colorés contenant des LED offrent un nuancier aussi varié que chaleureux !
Contrôlables à distance grâce à une télécommande, les variations de couleurs égayent instantanément une piscine et offrent un spectacle de lumière absolument ravissant. Il existe même des filtres de couleur que vous pouvez disposer devant vos projecteurs : à vous de choisir de vous baigner entre le bleu lagon, le fuchsia romantique ou le vert tropical : effet garanti!
Pour un coin piscine ultra déco même de nuit, vous pouvez également utiliser le mobilier. Depuis que le marché de la LED a explosé, elle s’est invitée partout ! On utilisera par exemple des cubes lumineux comme des poufs ou des tables basses, ou encore des banquettes lumineuses. Et pour les discussions entre amis, vous pouvez investir dans des fauteuils gonflables lumineux. Privilégié lors d’événements, ce type de mobilier à l’avantage d’allier praticité et esthétique.
Éclairer sa piscine à l’énergie solaire
Si les luminaires flottants ont un fonctionnement classique (halogène ou LED), sachez qu’elles sont également disponibles en éclairage solaire.
Comme son nom l’indique, ces lampes emmagasinent les rayons du soleil la journée pour les restituer le soir venu. Ce type de luminaire est une alternative écologique et économique non négligeable, les batteries ayant une autonomie de 100 000 heures en moyenne. Seule contrainte : vous n’aurez pas d’éclairage les jours de pluie ou en hiver. Mais on parie que vous n’irez pas faire trempette ces jours-là !
Maintenant que vous avez fait le plein d’idées pour sublimer votre piscine, n’hésitez pas à contacter un pisciniste professionnel pour bénéficier d’une expertise et de conseils personnalisés !