L’esthétique d’une piscine passe aussi par la couleur qu’elle arbore. Scintillante et lumineuse en plein soleil, une piscine aux reflets bleus intenses ou aux couleurs flashy est une véritable invitation à la baignade…
Saviez-vous que certaines nuances de bleu ajoutent de la profondeur à un bassin ? Pour un espace piscine harmonieux, le choix des teintes est donc une finition à ne pas négliger ! Ambiance festive, tropicale ou bleu profond, voici quelques lignes sur les piscines colorées !
Faire intervenir un professionnel
Les différentes nuances de bleus, un grand classique
Comment avoir une piscine colorée ? Il existe 3 principales manières de mettre de la couleur dans son bassin :
- Par le revêtement : si le soleil et le ciel tiennent le premier rôle dans les reflets que peuvent prendre l’eau, tout se passe ensuite lors du choix du revêtement intérieur. Les premières années, il a un impact assez minime sur la couleur de l’eau ; elle s’intensifiera au fur et à mesure du vieillissement de la paroi.
- Avec des colorants : vous souhaitez booster l’ambiance de votre piscine le temps d’une soirée ? Il existe des colorants spéciaux qui changent la couleur de l’eau en quelques minutes : versez le produit dans un skimmer ou dans le bac tampon et admirez le résultat ! En fonction du taux de chlore présent et de la teinte choisie, l’effet durera entre 2 heures et plusieurs jours.
- Par les luminaires : si vous n’aimez pas utiliser de produits chimiques, vous pouvez toujours installer des spots à leds colorés ! En disposant de toutes les couleurs du spectre, vous aurez le loisir de varier les ambiances : teintes plutôt chaudes pour des soirées romantiques ou nuances électriques pour une pool party ? Seul inconvénient : vous n’en profiterez qu’à la nuit tombée?
Quel revêtement choisir ? Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer ! Voici un focus sur les différentes teintes de liner existantes.
Bon à savoir : il sera plus facile de contrôler la qualité de l’eau si le revêtement est clair, car une coloration anormale sera plus facilement repérée.
Un camaïeu de bleu
Couleur incontournable des piscines, le bleu est une valeur sûre : moins salissante que le blanc et intemporelle, elle permet de repérer rapidement les problèmes d’équilibre de l’eau (un détail technique non négligeable !). Plus le bleu sera foncé, plus il donnera de la profondeur au bassin. Et pour un effet encore plus naturel, il existe des mosaïques ou des liners à motifs : mêlé aux mouvements de l’eau, le bleu sera plus ou moins intense selon les reflets et la luminosité.
Bon à savoir : sachez que les revêtements azur, beiges, verts et gris ont un rendu comparable à celui de la nature comme les fonds marins, les lacs et les rivières.
Les bleus turquoise et lagon
Pour obtenir une eau légèrement turquoise ou avec des reflets verts, on utilise des liners dans les tons jaunes et beiges. Vous obtiendrez ainsi un effet « piscine des lagons », dont le vert légèrement émeraude donnera une allure un peu sauvage à votre espace aquatique ! Le revêtement blanc est une seconde option qui offrira une eau davantage cristalline et très lumineuse.
Si vous souhaitez obtenir une eau turquoise plus accentuée, un revêtement bleu azur conviendra parfaitement. Attention cependant : une piscine turquoise sera mise en valeur dans un environnement peu arboré et très ensoleillé : une végétation trop luxuriante pourrait jurer avec ce ton de vert si particulier.
Le turquoise et le vert sont des couleurs à connotation exotique : choisissez cette couleur avec un décor et une végétation tropicale !
Les couleurs de piscines modernes
Vous voulez miser sur l’originalité et rendre votre piscine unique ? Il est désormais facile de démarquer son bassin avec des couleurs qui sortent des camaïeux de bleus ordinaires : fuchsia, violet, noir?
Une piscine minimaliste
Le gris est la dernière teinte à la mode, offrant un rendu plus naturel. Un revêtement ardoise donnera une touche industrielle très tendance, tandis qu’un gris clair rappellera la couleur de certaines pierres naturelles.
La tendance minimaliste s’applique aussi dans les bassins : les piscines les plus sophistiquées sont noires, la couleur du luxe. Cette teinte confère une esthétique très particulière lorsqu’elle est présente dans une piscine. En effet, le noir annule l’effet de transparence de l’eau et aura tendance à refléter tout ce qui l’entoure comme un miroir. Toute l’essence contemporaine dans une piscine unique et chic !
Du violet pour une tonalité plus peps
Pour une piscine girly aux allures festives, le violet et le fuchsia sont des tonalités parfaitement adaptées ! Couleurs de prédilection pour la fête, ces coloris ne s’obtiennent qu’avec des colorants spécifiques. Il existe des liners rouges qui permettent d’obtenir des piscines roses, mais ces revêtements sont rares et le rendu est très particulier !
Si vous êtes adeptes des ambiances plus zen et naturelles, les tons froids comme l’indigo ou la lavande offrent une esthétique hors du commun. Ces couleurs fonctionnent particulièrement bien sur des piscines ornées de décors naturels !
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différentes manières de colorer votre piscine, vous pouvez en discuter avec votre pisciniste. Avec ce professionnel des bassins, vous pourrez concrétiser votre projet et redonner un peu de vie à votre piscine trop terne.
Pour aller plus loin, avez-vous réfléchi à l’aménagement et à la décoration de votre piscine ?