Vous venez d’achever la construction de votre piscine, et souhaitez la rendre davantage fonctionnelle et agréable ? Aménager et décorer intelligemment sa piscine permet de se simplifier la vie au quotidien. De la décoration aux équipements sécuritaires, bien s’équiper pour sa piscine nécessite seulement d’avoir quelques astuces et connaissances techniques. Du simple gadget aux véritables objets pratiques, voici un florilège des meilleurs accessoires pour piscine !
Le confort au bord de l’eau
Si les accessoires jouent un rôle primordial dans le confort d’une piscine, ils peuvent également servir à la décorer de façon pratique.
En complément du mobilier de piscine coloré et design, certains objets créent un véritable décor autour du bassin. Vous pouvez, par exemple, vous procurer des brise-vue pour décorer votre piscine tout en profitant de l’eau à l’abri des regards. Palissades décoratives en bois ou en résine tressée, murs en ardoise ou en pierre, haies végétales ? Vous aurez l’embarras du choix, à condition de respecter les règles d’urbanisme de votre commune.
Pour préserver une qualité d’eau optimale et faciliter le nettoyage de votre bassin, mieux vaut vous équiper d’un abri de piscine. En plus de vous protéger du soleil, il préserve le bassin des pollutions extérieures et sécurise les endroits qu’il entoure. Le choisir dépendra à la fois de la configuration de votre espace piscine, de la taille de votre bassin et des matériaux utilisés.
Et pour rendre votre piscine la plus agréable possible, ne faites pas l’impasse sur les plantes d’extérieur ! En plus d’apporter un peu d’ombre et de fraîcheur, elles égayent instantanément un espace en apportant une touche colorée. Privilégiez des plantes résistantes, supportant une forte exposition et demandant peu d’entretien, comme certains massifs de fleurs ou de petits arbustes !
Jeux aquatiques
Si vous avez des enfants, vous pouvez disposer divers accessoires de jeu tout autour du bassin. Installer un plongeoir ou un toboggan fera la joie des petits comme des grands !
Et pour compléter votre panoplie de jeux aquatiques, les fontaines pour piscines sont un excellent parti-pris. Peu chères, flottantes ou à fixer sur les rebords, certaines contiennent des LED et ne feront que poursuivre la magie le soir venu. Et pour les amateurs de jets d’eau, il existe également un très grand choix de cascades design à installer au bord de son bassin pour un moment de détente assuré?
Une piscine connectée
Souvent associée à l’intérieur de la maison, la domotique existe aussi pour l’extérieur et notamment pour les piscines. Installer un coffret intelligent dans votre local technique vous assurera un entretien simplifié. Dans sa version basique, le coffret électrique permet de gérer le fonctionnement de la pompe à filtration et sa programmation, ou parfois, des projecteurs. Le coffret intelligent pourra gérer autant de fonction que vous lui ajouterez, à la différence que son système sera pilotable à distance. Ainsi, le contrôle des appareils de nettoyage, de la pompe à chaleur ou de l’électrolyseur sera relié à internet ou au wifi via une application smartphone.
Entretenir et sécuriser sa piscine
Avant toute chose, la question de la sécurité de votre piscine doit être votre priorité. En effet, la loi oblige tout propriétaire d’une piscine enterrée ou semi-enterrée à mettre en place au moins un des dispositifs suivants :
- les bâches,
- les abris de piscines,
- les alarmes
- et les barrières.
Bien que les normes ne soient pas forcément destinées aux piscines hors-sol, celles-ci ne sont pas épargnées par les risques de noyade. Ces dispositifs sont également disponibles pour ce type de piscine, et vous avez autant d’intérêt à les exploiter. Pour chacun de ces dispositifs, vous pouvez vous référer à la norme NF P90-309.
Bon à savoir
Attention, car seulement 2 modèles d’alarmes répondent à la norme en vigueur :
- les alarmes dites immergées, qui sonnent dès que quelqu’un tombe à l’eau,
- et les alarmes périmétriques, qui sonnent dès que le périmètre défini autour du bassin est franchi.
Quels accessoires pour entretenir ma piscine ?
L’entretien de son bassin peut vite devenir pénible et rébarbatif, car les algues ont tendance à se former très rapidement dès que les parois ne sont pas entretenues. L’achat d’un robot de piscine est indispensable si vous ne tenez pas à vous baigner dans une eau verte. Il en existe plusieurs types :
- Le robot hydraulique, parfait pour les bassins standards. Certains sont particulièrement adaptés pour les piscines hors-sol.
- Le robot pulseur ou robot à pression, adapté pour toutes les surfaces et toutes les tailles de piscine. Il fonctionne grâce à l’énergie de la pompe de filtration ou par la pression de l’eau.
- Le robot électrique, le plus onéreux. Autonome, efficace et rapide, il est indépendant de la filtration mais sera surtout rentabilisé pour un grand bassin.
En complément des robots nettoyeurs, vous pouvez aussi vous procurer des épuisettes pour retirer les saletés qui se déposent à la surface de l’eau. Mais pour un nettoyage sur mesure, le traditionnel balai de piscine est le plus pratique pour enlever les tâches qui peuvent s’incruster au fond du bassin, sur les parois ou les escaliers.
Après cette liste non exhaustive, nous espérons que vous aurez fait le plein d’idée pour faire de votre extérieur un endroit aussi chaleureux que fonctionnel. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos articles sur l’aménagement et la décoration d’une piscine.