Aujourd’hui, les Français sont de plus en plus adeptes d’accessoires et d’appareils de bien-être à la maison. De ce fait, ces dernières années, le marché du spa innove et il est désormais laborieux de faire son choix parmi les multiples modèles disponibles. Il existe des spas de toutes tailles et pour tous les prix ! Pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix, regardons ensemble les différents modèles de jacuzzi intérieur et quelles options répondent le mieux à vos besoins et vos envies.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un spa d’intérieur ?
Installer chez soi un jacuzzi d’intérieur et souvent synonyme de luxe, et pour cause, cette installation offre de nombreux avantages. L’avantage indéniable d’un jacuzzi d’intérieur est son confort d’utilisation. En effet, contrairement à un jacuzzi d’extérieur, vous n’êtes pas dépendant des aléas du climat. De plus, ce type de produit vous laisse profiter de tous les avantages d’être en intérieur comme regarder la télé tout en vous relaxant dans votre spa.
Un spa d’intérieur conserve un aspect confidentiel et à l’abri de regards. Il est vrai qu’un jacuzzi installé au milieu de votre jardin peut attirer les regards indiscrets. Vous pourrez ainsi passer votre moment bien-être au calme chez vous.
Malheureusement, cet équipement ne propose pas que des avantages. Un jacuzzi d’intérieur dégage obligatoirement une odeur de chlore, qui peut souvent déplaire à certaines personnes. Le second aspect problématique concerne l’espace à prévoir pour installer votre jacuzzi.
Les critères à prendre en compte pour aménager un coin spa dans votre intérieur
Au moment de choisir votre jacuzzi d’intérieur, plusieurs critères de confort et de qualité sont à prendre en compte. En effet, les modèles de jacuzzi varient selon :
- Le nombre de places de votre jacuzzi ;
- Le système de traitement et de filtration ;
- Le design et la marque du jacuzzi ;
- Le prix de ce produit.
Revenons sur ce dernier critère qu’est le prix. Il est vrai que l’achat d’un spa d’intérieur et un investissement pour lequel vous devez prévoir un budget. En fonction de la qualité et des options du modèle sélectionné, le prix de votre jacuzzi peut varier entre 5000 et 10 000 €.
À cela, vient parfois s’ajouter des frais comme un système d’évacuation, la création d’une ligne électrique, les frais de la pose d’une arrivée d’eau et si vous le souhaitez la création d’une terrasse autour du spa.
Enfin, vous devez prévoir un budget mensuel pour les produits d’entretien de l’eau et du système de filtration : prévoir 200 euros par an et ajouter le prix de l’eau et de l’électricité.
Pour votre bien-être, vous avez la possibilité de choisir les types de jets et leurs implantations. Vous avez le choix entre des massages décontractants ou dynamiques, vous pouvez choisir les zones du corps que vous souhaitez masser, par exemple votre dos, vos lombaires ou encore vos voûtes plantaires.
Il existe 3 types de jets pour jacuzzi :
- Un système de diffusion d’eau à travers des buses avec un système d’hydrojet ;
- La diffusion de petites bulles d’air en bas de la cuve avec un système d’aérojet ;
- Le système Venturi qui combine l’hydrojet et l’aérojet.
Le jacuzzi encastrable d’intérieur
Le jacuzzi encastrable d’intérieur est un spa fixe installé dans votre maison. Une fois mis en place, vous ne pouvez plus le déplacer. Vous pouvez choisir l’option semi-encastrée ou encastrée. Grâce à ces modèles de spa, vous pouvez entièrement personnaliser votre équipement selon vos envies. Il est possible de choisir :
- La forme de votre jacuzzi ;
- Les dimensions ;
- Les matériaux.
Du fait de ces différents critères totalement adaptables, votre jacuzzi s’intègre parfaitement à votre intérieur et prend ainsi beaucoup moins de place qu’un jacuzzi standard. Étant intégré dans le sol, votre jacuzzi encastré n’a pas de surface extérieure, cela restreint donc la durée des étapes de nettoyage. Par ailleurs, l’installation d’un jacuzzi d’intérieur donne une valeur supplémentaire à votre habitation.
Le jacuzzi gonflable d’intérieur
Il est vrai qu’en période hivernale votre spa gonflable d’extérieur ne se prête pas à énormément de baignades. Ainsi, si vous disposez de suffisamment de place, pourquoi ne pas l’installer dans votre intérieur ?
En plus de pouvoir profiter de votre jacuzzi tout au long de l’année, vous retrouvez énormément d’avantages au fait de l’installer à l’intérieur :
- Du fait que votre intérieur est chauffé, votre spa consomme moins d’énergie ;
- À l’intérieur, vous êtes à l’abri des regards indiscrets ;
- Étant gonflable, vous pouvez le déplacer de pièce en pièce ou le remettre en extérieur quand vous le souhaitez ;
- L’installation d’un jacuzzi d’intérieur ajoute un effet luxe et chic à votre espace.