Heureux propriétaire d’une magnifique piscine naturelle depuis des années, vous avez pris le temps d’en faire une véritable petite oasis privée en y ajoutant des plantes de toutes sortes, qui ont permis le développement de la faune des environs. Si vous baigner dans votre piscine est un vrai plaisir, vous avez l’intime conviction qu’il manque encore quelque chose à vos moments de nage, de détente ou de jeux aquatiques… Une question vous taraude alors : les bassins naturels peuvent-ils accueillir des poissons ?
Retour sur la piscine naturelle : un bassin extérieur qui a le vent en poupe
Les piscines traditionnelles utilisent très souvent des produits chimiques pour garder l’eau claire et propre. Au contraire, la piscine naturelle (aussi appelée piscine biologique ou piscine écologique) repose sur l’utilisation d’une filtration biologique, à base de graviers ou de plantes aquatiques.
Les piscines écologiques sont divisées en deux zones : la zone de baignade et la zone de lagunage. La seconde est peuplée d’insectes, d’animaux et de microorganismes. Lieu privilégié pour la faune, elle contribue à son abreuvement et à sa reproduction. Si de prime abord la piscine naturelle semble idéale pour accueillir des poissons, cette idée nécessite en réalité d’être nuancée.
Les poissons, de petits êtres fragiles qui ont besoin d’adaptation
Avant même de songer à peupler de poissons votre piscine enterrée, nous vous recommandons de calculer son volume d’eau. Il n’est pas question que vos poissons soient en contact avec des produits chimiques contenus dans une piscine naturelle. Au même titre, ces animaux ont besoin d’un volume d’eau suffisant pour ne pas se sentir à l’étroit. Les spécialistes recommandent 50 litres d’eau par poisson de 10 cm.
Assurez-vous également que la profondeur de l’eau est d’au moins 80 cm en cas de gel pendant l’hiver ou de canicule durant l’été. Vos animaux pourront se réfugier au fond de l’eau en attendant des conditions climatiques plus favorables.
Nager avec les poissons ? La majorité des professionnels le déconseillent !
Lorsqu’on se penche sur la question, il apparaît très clairement qu’en dépit de la performance du système de filtration que vous avez mis en place et même si la superficie et le volume de la piscine sont adaptés, les poissons restent incompatibles avec la baignade. Vos petits protégés peuvent prendre place dans le bassin de lagunage et non dans le bassin de baignade.
Mais pourquoi les experts émettent-ils autant de réserves ? Voici quelques pistes de réponse :
- Dégradation de la qualité de de l’eau du bassin: les déjections de poissons font augmenter le taux de nitrate qui contribue à la prolifération d’algues. De plus, les poissons troublent l’eau en cherchant de la nourriture au fond de la piscine ;
- Risque de surpopulation: certaines espèces se reproduisent vite, envahissent tout l’espace disponible et le dégradent à vitesse grand V ;
- Attraction d’oiseaux en quête de nourriture: hérons, mouettes… Ces volatiles ne vous laisseront jamais en paix et troubleront vos moments de baignade.
Choisir des espèces spécifiques de poissons
Si malgré les recommandations des experts vous souhaitez tout de même poursuivre votre projet, veillez à sélectionner des poissons qui pourront se plaire chez vous, n’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes et n’optez surtout pas pour des poissons rouges, qui se reproduisent vite et détruisent petit à petit leur environnement. Préférez-leur des :
- Voiles de Chine blancs ;
- Gardons ;
- Vairons ;
- Ides mélanotes ;
- Carpes Koï ;
Ne mettez pas trop de poissons dès le départ, laissez la population se développer progressivement. Et surtout, nourrissez vos petits protégés en plusieurs fois si vous ne voulez pas voir leurs repas flotter en permanence à la surface de votre bassin.
Pourquoi ne pas faire plutôt construire un bassin d’ornement ?
Finalement, plutôt que de vouloir à tout prix cohabiter avec vos chers amis à nageoires, vous pourriez tout simplement faire construire un bassin d’ornement dans lequel les poissons auront tout l’espace nécessaire pour vivre et se reproduire, sans risquer de vous gêner. Ils en profiteront pour gober les larves de moustiques, cohabiter avec la faune locale (autres poissons, grenouilles, rongeurs…) et attirer les oiseaux loin de votre propre zone de détente.
Quelle que soit l’option que vous privilégierez, étudiez-la dans ses moindres détails et sollicitez les conseils d’un biologiste aquatique, d’un professionnel de la piscine naturelle ou encore une communauté de passionnés en ligne. La saison de la baignade peut commencer !