C’est l’été et les douces soirées au bord de l’eau sont de retour ! L’aménagement et la décoration de sa piscine constitue une étape primordiale pour profiter pleinement des joies aquatiques. Pour profiter au maximum de vos bains de minuit en toute sécurité, votre décoration lumineuse devra respecter des normes tout en offrant une esthétique incomparable. Bonne nouvelle, il existe une multitude de possibilités pour éclairer joliment sa piscine : suivez le guide !
Choisir sa décoration lumineuse
Avant toute chose, il faut définir le type d’éclairage souhaité en fonction de vos besoins : en effet, la surface que vous souhaitez mettre en valeur définira la puissance d’éclairage et le luminaire adéquat.
Faire intervenir un professionnel
Les différents types d’éclairage
Une des solutions les plus courantes pour éclairer un espace extérieur est le projecteur halogène. Efficace et peu cher, il s’adapte à tous les besoins car il permet de varier les hauteurs et les angles d’éclairage, et de générer des jeux de lumières intéressants. Cette solution est même envisageable pour les piscines hors sol, car certains projecteurs peuvent être fixés sur les parois.
Cependant, les lampes halogènes ont peu à peu cédé leur place au profit des ampoules LED, aujourd’hui très largement répandues. Plus économiques et écologiques, elles fournissent la même intensité lumineuse en consommant 10 fois moins d’énergie. Si les LED sont plus chères à l’achat, elles sont vite rentabilisées : leur durée de vie moyenne est de 30 000 heures ! Elles sont également utilisées par les adeptes de l’éclairage fantaisie, offrant de multiples possibilités de couleurs que l’on peut changer avec une simple télécommande.
Pour des bordures de piscine lumineuses, le ruban à LED est la solution la plus efficace. Il s’agit d’un tube flexible et submersible contenant de 30 à plus de 200 ampoules selon les modèles. Blanches ou colorées, elles se fixent très facilement sur le pourtour de la piscine grâce à une bande adhésive, et permet d’éclairer les parois ou le fond du bassin. Comptez environ 30 ?/m².
Pour sécuriser vos baignades nocturnes, pensez à éclairer vos escaliers de piscine. La solution la plus simple est d’intégrer des spots à leds encastrés, afin de créer un balisage lumineux. Ce système a l’avantage d’être imperceptible au toucher, totalement intégré à son environnement.
Bonne nouvelle pour les éco-friendly, les lampes solaires ont aussi le vent en poupe : sur le même principe que l’éclairage solaire, elles emmagasinent la lumière du soleil et la restituent à la nuit tombée. Fluorescentes, à LED ou halogènes, elles sont idéales pour les bassins éloignés des raccordements électriques. Si vous pensez rentabilité, l’énergie solaire a un coût très raisonnable (à partir de 10 à 20 ?), et les ampoules ont une durée de vie de 100 000 heures environ. Bien qu’elles aient une bonne autonomie, vous devrez tout de même les recharger régulièrement. Lampes portatives, lanternes, spots ou encore lampadaires, l’éclairage solaire est sans aucun doute un moyen peu coûteux de vous confectionner une décoration originale et écologique.
Personnaliser l’éclairage de sa piscine
Une fois le type d’éclairage choisi, identifiez les zones où vous souhaitez obtenir du contraste. La technologie ne manque pas de nous proposer des solutions d’éclairage plus originales les unes que les autres : une seule règle, faites-vous plaisir !
Si vous avez un espace à mettre en valeur, comme un salon de jardin, un patio, un massif de fleur ou encore une allée, vous pouvez installer des bornes lumineuses. En acier, inox, aluminium ou parfois en bois, ces petits potelets sont très design et robustes, et offrent une luminosité allant de 3 à 20 watts. Ce type de luminaire est généralement utilisé comme points de repères pour marquer les espaces n’ayant pas besoin d’une forte luminosité. Certaines bornes sont destinées à recevoir des ampoules, mais nous vous conseillons celles avec LED intégrées, plus résistantes.
Certains lampadaires possèdent une technologie de détection de mouvement, plus économique pour des besoins d’éclairage ponctuels, comme pour un accès aux douches d’extérieur, par exemple.
Vous souhaitez apporter du cachet à votre espace piscine ? La lumière s’invite désormais dans le mobilier : tabourets, poufs, fauteuils ou encore pots de fleurs lumineux et colorés donneront une ambiance cosy à souhait à votre salon de jardin. Ces objets, fonctionnant avec des LED ou à l’énergie solaire, ont l’avantage d’être mobiles et autonomes. Il existe même des luminaires flottants, qui sublimeront instantanément votre bassin à travers les reflets colorés qu’ils projettent à la surface de l’eau.
La fibre optique s’est également installée dans nos bassins depuis peu. Dernière innovation en matière d’éclairage submersible, la fibre optique permet de choisir précisément ce que vous voulez mettre en lumière. Grâce à sa technologie, vous pouvez dessiner votre propre éclairage en disposant la fibre autour de la piscine, sur les escaliers et même au fond du bassin ! Ces câbles translucides ont une durée de vie illimitée, et offrent les même choix de couleurs et d’animation que les LED. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit de l’éclairage le plus rentable, mais aussi du plus onéreux dû aux économies d’entretien.
Comment installer des luminaires autour de sa piscine ?
Avant d’être un objet esthétique, l’éclairage doit répondre à une réglementation stricte. Pour ne pas faire fausse route, il y a quelques informations à connaître avant d’installer vos luminaires d’extérieur.
Afin de limiter tout risque d’électrocution, l’équipement électrique à proximité du bassin doit être limité. En termes de réglementation, la norme C 15-100 donne toutes les prescriptions techniques des installations électriques en fonction du volume du bassin, appelés volumes de protection.
À savoir : l’éclairage en milieu humide est réglementé par un indice de protection IP. L’indice IP d’un éclairage immergé est généralement IP68, et doit être alimenté en 12 volts. Cet indice vous assure :
- une étanchéité à la poussière et à l’eau,
- une protection à une immersion prolongée sous pression, à une profondeur d’au moins 1 m.
Pour les luminaires disposés aux abords d’une piscine, il s’agit de l’IP65, qui correspond à une protection contre les projections d’eau.
Autre indicateur, l’indice de résistance aux chocs IK, échelonné de 1 à 10.
Une fois ces contraintes respectées, vous avez toutes les cartes en mains pour créer un éclairage de rêve pour votre piscine !