Rien de plus agréable qu’une piscine illuminée par une douce nuit d’été. L’éclairage du bassin joue un rôle clé pour une soirée au bord de l’eau réussie. Il va non seulement permettre de vous repérer dans le noir et de sécuriser vos allées et venues, mais aussi de créer du contraste et de valoriser votre bassin et ses abords. Bien que le marché propose un très large choix de luminaires, le plus conventionnel reste le projecteur pour piscine. Adaptable à tous les types de piscines, il permet de délimiter les contours du bassin et s’installe relativement facilement.
Comment illuminer sa piscine très simplement avec des projecteurs ? Suivez le guide !
Les projecteurs immergés
Les projecteurs encastrés ou immergés sont idéals pour les piscines enterrées. Cependant, leur installation ainsi que l’emplacement de leur alimentation électrique est à prévoir dès lors de la conception de votre piscine. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques astuces :
- Pour les piscines rectangulaires, placez les projecteurs sur la longueur plutôt que sur la largeur
- Si les dimensions de votre piscine sont importantes, placez les projecteurs au-dessus de 70 cm de profondeur depuis le rebord du bassin, afin de l’éclairer suffisamment
- N’oubliez pas de prendre en compte l’éclairage environnant de votre terrasse ou de votre jardin. Attention également à orienter correctement vos projecteurs de façon à ce qu’ils ne vous éblouissent pas (jamais face à votre maison !)
Bon à savoir : Vous pouvez trouver des projecteurs mais aussi leurs pièces de remplacement chez les piscinistes, les électriciens, et dans les grandes surfaces d’aménagement extérieurs. Vous trouverez également un large choix sur internet.
Projecteur LED ou halogène ?
Le projecteur halogène est la première option dont vous disposez. Bien que les fournisseurs proposent un grand choix de formes et de couleurs, une ampoule halogène est bien plus énergivore qu’une LED, et à tendance à chauffer très rapidement.
Elle possède une puissance de 100 watts et coûte entre 80 et 100 ?. Elle est donc moins chère que la LED, mais a une durée de vie moins importante : jusqu’à 3 000 h pour une lampe halogène contre 100 000 h maximum avec une LED !
Les ampoules halogènes étant devenues relativement obsolètes par leur consommation d’énergie, le marché de l’éclairage a davantage développé la technologie LED. Les projecteurs LED permettent de profiter d’un éclairage spectaculaire tout en limitant la consommation d’énergie.
Le prix d’un projecteur LED varie en fonction de sa puissance. Partez sur une base de 200 ?, en sachant qu’en dessous, le luminaire perdra en qualité. Pour un modèle coloré RGB livré avec télécommande, le budget s’élève de 250 à 800 ?.
Comment installer un projecteur ?
Il existe plusieurs possibilités d’installations, mais le projecteur se situera toujours au niveau d’une niche à créer ou déjà existante. Il peut s’encastrer :
- dans la prise balai (pièce servant à brancher des robots de piscine ou des aspirateurs)
- en traversant la paroi,
- sur une buse de refoulement (pièce qui renvoi l’eau filtrée dans le bassin)
Une fois l’emplacement identifié, il faut passer le raccordement électrique dans le conduit jusqu’à la boîte de connexion, qui se situe juste au-dessus du niveau d’eau. Puis, visser le projecteur à fond.
À noter : toujours immerger un luminaire avant de le mettre sous tension !
Une fois le projecteur installé et pour plus d’esthétisme, vous pouvez visser ou clipser des enjoliveurs par-dessus. Vous pouvez même installer un programmateur afin de lancer les lumières uniquement lorsque vous êtes présents.
N’oubliez pas de couper toute l’alimentation électrique pendant vos manipulations afin d’éviter tout risque d’électrocution !
Comment remplacer l’ampoule de mon projecteur piscine ?
Bien que les LED aient une très longue durée de vie, il peut arriver que vous deviez en changer une. Voici comment procéder :
1) Coupez le courant au niveau du coffret électrique
2) Retirez le projecteur du bassin
Déboîtez ou dévissez-le, puis posez-le sur la margelle (il faut impérativement remplacer un projecteur au sec !). Si le câble est trop court, baissez simplement le niveau de l’eau.
3) Démontez le bloc optique du projecteur
C’est-à-dire retirez l’ampoule de son support. Si l’ampoule y reste collée, il peut s’agir du joint d’étanchéité qui a fait pression. Il suffit de les séparer pour accéder au culot de la lampe.
4) Testez le courant électrique
Vérifiez à l’aide d’un multimètre que le courant en sortie est de 12 volts alternatif (il ne s’agit pas de courant continu)
5) Changez le joint si nécessaire
6) Nettoyez le projecteur ainsi que sa niche
7) Changez l’ampoule puis remettez le projecteur dans sa niche
En prenant soin d’enrouler le câble
8) Une fois le projecteur immergé, vous pouvez rallumer le courant.
Maintenant que vous êtes incollables sur l’éclairage de piscine, vous souhaitez concrétiser votre projet ? Vous êtes dans la phase de conception de votre piscine et vous ne voulez pas vous tromper ? Échanger avec un professionnel de la piscine vous sera bénéfique afin d’être bien accompagné et de bénéficier de conseils essentiels.
Cet article peut également vous intéresser ici : installation spa encastrable