Une piscine enterrée ou hors-sol est un endroit très agréable. Cet espace le devient davantage quand il s’intègre pleinement à votre jardin ou votre terrasse. Pour ce faire, nous vous conseillons d’aménager le tour de votre piscine grâce à des plantes et des arbustes. Voyons ensemble quels types de végétation installer aux abords de votre piscine.
Quelles plantes choisir autour d’une piscine ?
Le choix de la décoration de votre bassin va d’abord être déterminé par l’aspect esthétique de vos plantes. En effet, la végétation que vous allez planter va donner un style à votre piscine. Vous avez le choix des couleurs et de la taille de vos plantes, le but est de lui donner un cachet unique.
Il ne faut pas nécessairement avoir de nombreuses connaissances pour pouvoir planter de la végétation autour de votre piscine. Vous devez seulement vous fier à leur aspect esthétique et respecter quelques règles pratiques que nous allons voir ensemble.
Dans un premier temps, il est préférable de privilégier les plantes résistantes au soleil car votre piscine est en extérieur. Les plantes ne doivent craindre ni l’ensoleillement ni la sécheresse. De plus, les plantes résistantes à l’eau polluée par le chlore et le brome seront plus appropriées si vous voulez les garder le plus longtemps possible. Pour finir, si c’est possible, privilégiez les plantes qui fleurissent durant l’été, cela permet de profiter de leur couleur.
Voici notre sélection de plantes qui vont permettre d’aménager le tour de votre piscine :
- Des palmiers ;
- Des plantes exotique ;
- Des plantes vivaces ;
- Des arbres et arbustes ;
- Des rosiers couvre sol ;
- Des lavandes.
En revanche, si vous optez pour des arbres et des arbustes, il vous faut des plantes avec des racines superficielles dont le développement ne risque pas d’endommager l’infrastructure de votre piscine et les équipements autour, telles que les canalisations et le local technique.
Faire intervenir un professionnel
Quelle plantation éviter autour de sa piscine ?
L’emplacement de votre piscine doit être bien choisi. En effet, elle ne doit pas être située en dessous de grands arbres qui pourraient créer de l’ombre sur votre piscine et venir polluer l’eau à cause des feuilles ou des aiguilles de pin. L’objectif n’est pas que l’entretien de votre piscine devienne une contrainte. Cependant, il n’est pas non plus pertinent de poser sa piscine au milieu d’une vaste étendue d’herbe, ce serait triste et sans charme.
Dans n’importe quel cas, il est nécessaire de conserver une distance entre votre bassin et vos végétaux d’environ 1,50 m. Cela évite que des débris végétaux ne viennent salir votre eau. De plus, cette distance va permettre d’éviter les éclaboussures d’eau sur vos plantes ou arbres qui ne sont pas faits pour résister aux eaux contenant des produits chimiques.
Nous vous conseillons également d’éviter de planter des arbustes épineux. Ils pourraient blesser les baigneurs qui passent en maillot de bain autour de votre bassin. De plus, évitez les arbres avec des racines trop importantes. Ils risquent d’endommager votre piscine et toutes les installations autour.
Pour éviter les piqûres d’insectes qui pourraient venir gâcher votre moment à la piscine, il est préférable de ne pas planter des fleurs mellifères et des arbres fruitiers qui attirent les petites bêtes en nombre.
Comment placer ses plantes autour de la piscine ?
Vous devez désormais choisir l’emplacement des plantes que vous avez sélectionnées. Pour les plantes en pleine terre, nous vous recommandons de les disposer à 5 mètres du bassin pour éviter au maximum les éclaboussures, surtout pour les plantes qui ne résistent pas à l’eau. En revanche, le plus pratique, ce sont les plantes en pot. Vous pouvez les déplacer comme vous voulez autour de votre piscine.
Les végétaux ne doivent pas forcément être présents en bordure de votre bassin. Les éloigner permet au baigneur d’avoir du passage autour de la piscine et d’éviter les blessures. De plus, vous aurez davantage de liberté sur le choix des plantes car vous pouvez choisir des végétaux qui supportent mal l’eau.
Nous vous conseillons de délimiter des zones de terrasse autour de votre bassin grâce aux plantes qui rendent l’espace plus intime. En outre, si vous souhaitez changer du pot, vous pouvez disposer des plantes en hauteur, tel qu’un géranium suspendu par exemple. Si vous disposez d’un pool house, n’hésitez pas à l’habiller grâce aux végétaux. Il est possible de faire pousser un lierre grimpant qui va venir habiller votre façade et apporter de la fraîcheur.
Le relief naturel de votre jardin est un atout important dans la disposition de vos végétaux. N’hésitez pas à installer des plantes sur un muret par exemple. De plus, nous vous conseillons de planter une haie de bambou court et non envahissant à une dizaine de mètres de votre piscine. Grâce à cette haie, vous allez être abrité du vent et des regards.